Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 12:14

Bonjour,  

 

On la croyait réservée aux jardins de Bretagne ou du Midi, l’agapanthe trouve désormais sa place dans tous les jardins. Quelle heureuse nouvelle pour les jardiniers ! 

 DSCF4116

 

Cette jolie vivace est la reine de l’été, connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif, embellissant les bordures et potées. Certaines variétés sont également utilisées pour leur feuillage très décoratif.


Elle a de longues tiges et donne de magnifiques fleurs bleues de 15/20 cm environ de diamètre. Cette magnifique hampe florale peut parfois atteindre plus d’un mètre.

 

DSCF4115.JPG

 

La culture et l’entretien des agapanthes est en plus relativement facile. Mais si l’été offre une belle floraison, l’hiver demande quelques précautions…


Elle est un peu gourmande, prévoyez un peu d’engrais au départ de la végétation. Elle n’a pas d’ennemi. Après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, sauf si vous voulez récolter les graines. Si elle se plait, elle prendra une ampleur magnifique et produira de plus en plus de fleurs !


On distingue 2 catégories : les variétés au feuillage persistant (gardant son feuillage tout l’hiver) et les variétés au feuillage caduc (perdant son feuillage en fin

d’automne).


Panorama.jpg

 

La petite histoire :

L’agapanthe est la Fleur de l’Amour !  En grec ancien, Agapê signifie amour et Anthos fleur …

Elle nous vient des jardins du Cap de Bonne Espérance. Ce sont des explorateurs néerlandais qui, au 17ème siècle, la rapportèrent d’Afrique du Sud, et c’est un Anglais, Lewis Palmer qui obtint les premiers hybrides rustiques Headbourne, appelés d’après son jardin.

Comme les nymphéas, Monet s’inspira beaucoup des agapanthes pour sa peinture et son jardin.

Sur l'île de Bréhat, les agapanthes font l'admiration des visiteurs…

 

DSCF4121.JPG

Origine : Afrique du sud, Australie

Type de végétation : bulbe

Feuillage : caduc ou persistant

Couleur des fleurs : bleue, blanc

Floraison : mai-juin dans le sud, juillet-août ailleurs

Emplacement : plein soleil, mi-ombre

Dimensions : 70 cm avec une inflorescence de plus de 1 m

Multiplication : semis, division au printemps

Utilisation : massif (arrière-plan), bordure, pot 

 

DSCF4118.JPG


A noter :

-  Lorsque vous observez des fleurs fanées, coupez les hampes florales au plus court afin de ne pas épuiser la plante inutilement.

- L’agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées et doit donc être cultivée dans les zones où l’hiver reste relativement doux. Si l’hiver est doux n’y touchez pas et laissez le feuillage en place durant l’hiver. En pleine terre, il faudra couper le feuillage avant les premières gelées et le recouvrir d’un épais paillage. Vous pouvez utiliser des feuilles séchées par exemple ou tout autre paillage.

- L’agapanthe se cultive aussi très bien en pot (l’hiver vous pouvez les rentrer dans une pièce fraiche, lumineuse mais où il ne peut pas geler).

 

DSCF4110.JPG 

A bientôt,   

Fred

Partager cet article

Repost 0
Published by attention-ca-pousse - dans LES FLEURS
commenter cet article

commentaires

denise 29/07/2014 15:53

J'ai coupé la hampe des agapanthes. Elles refleurissent sans trop de soucis. en pleine terre, J'habite dans le sud et me demandais si je pouvais les feuilles à l'entrée de l'hiver ? elles deviennent très grandes, longues et non plus de maintien. Est-ce possible, même si il ne gèle pas
toujours en dessous de -5° ? Merci

giner 25/07/2014 18:09

bonjour
j'ai un problème avec mes agapanthes les pieds se multiplient et s'étoffe au niveau du feuillage mais ne fleurissent pas .elles sont plantées en pleine terre sur un emplacement ensoleillé
je suis de la région de Marseille
Faut il un engrais spécial pour quelles produisent des fleurs
que faut il faire?
merci de votre réponse
cordialement
Mr giner



des fleures
merci pour votre réponse
cordialement

Jack'line 17/02/2014 11:29

Agapanthe en pot en Alsace. le feuillage est resté vert tout l'hiver. Faut-il couper les feuilles avant le printemps? D'autre part, elle n'a pas fleuri l'an dernier...Dois-je la diviser, le pot est plein à craquer?
Merci pour votre aide et vos réponses

KOZIK André 31/12/2013 09:38

J'habite DUNKERQUE et le 31/12/2013, je peux prouver que mon agapanthe est encore avec 1 fleur dans 1 bac sur ma terrasse.( 1 mètre ). J'ai plaisir à la contempler de l'autre côté de la baie vitrée.

josy15 18/07/2012 22:17


C'est une bien jolie plante elle craind donc le froid l'hiver, bonsoir

attention-ca-pousse 19/07/2012 13:26



Hello


les miennes ont survévu à l'hiver et sont en pleine floraison...par contre je les ai mises en pleine terre à proximité d'un panneau de claustra qui les protège du vent...


Bises


Fred



  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -