Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 13:57

Bonjour,


Il se décline en nombreuses appellations populaires : althéa, guimauve en arbre, mauve en arbre, ketmie des jardins, etc.

Ce grand arbuste facile à vivre et très rustique égaye l’été par sa floraison très spectaculaire qui se renouvelle constamment de juillet à octobre.

 

DSCF4390.JPG

La petite histoire :

Hibiscus vient d’un mot grec, hibiskos, signifiant « guimauve ». Connue depuis la Haute Antiquité, cette plante était surtout cultivée en Egypte et en Asie du Sud-Est, tout d’abord pour la extraordinaire beauté, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Au XIIème siècle, l’hibiscus arriva en Europe, importé par les Maures espagnols. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour que certaines variétés soient introduites en Amérique, par le biais des esclaves.
L’Hibiscus syriacus (ou Fleur d’Eternité, mugunghwa en coréen) est la fleur nationale de la Corée du Sud. Elle symbolise l’esprit volontaire et la modestie, deux valeurs chères au peuple coréen. Cette fleur fut d’ailleurs souvent élevée au rang de fleur céleste, et donna son nom au royaume de Corée au 1er siècle avant J.-C., qui fut ainsi connu en tant que Pays Mugunghwa. De nous jours, l’hibiscus nous évoque plutôt la très populaire Fleur Hawaïenne, emblème grahique des surfeurs.
Les aborigènes australiens le consommaient et utilisaient ses fibres pour confectionner des sacs et des filets de chasse.

 

DSCF4189

Origine : Inde, Chine

Feuillage : caduc

Couleur des fleurs : rose, rouge, blanc, mauve, bleu

Floraison : de juillet à octobre

Emplacement : soleil

Dimensions : 3 m

Taille : Raccourcir les tiges trop longues après la floraison 

Multiplication : semis, bouturage en hiver 

Utilisation : massif, haie taillée, haie libre, haie fleurie 

 

DSCF4388.JPG

A noter :

- De croissance assez rapide (30 à 40 cm par an), il apprécie le plein soleil en été par contre n’oubliez pas de bien arroser durant la période. Il est très rustique en hiver (jusqu'à -15° C).

- Pour lui donner de jolies formes, programmez régulièrement des tailles des tiges qui ont souvent tendance à s’allonger après chaque floraison.

- Il doit aussi son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales. En effet, la fleur est comestible et a des propriétés émollientes. Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

 

A bientôt, 

 

Fred

Partager cet article

Repost 0
Published by attention-ca-pousse - dans LES ARBUSTES
commenter cet article

commentaires

windows live support chat 08/08/2014 11:21

This is indeed a beautiful flower. Thanks for highlighting the historical background out of it and I am excited to learn more about the hibiscus gardens from here. Since it is available in rose and white colors, it is a flower that can make your garden more beautiful.

Dane 23/04/2013 08:10

Superbe, mais je n'ose jamais les étêter ! Je vais essayer de le faire quand il aura fleuri.
S'il tient le "froid" je peux donc le sortir sur la terrasse dans le Poitou ?
Merci pour l'info

Fred 23/04/2013 19:35

Bonsoir,
d'après ce que je lis tu dois posséder un hibiscus d'intérieur que l'on nomme également Rose de Chine. Sache que pour stimuler sa floraison, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Tu peux effectivement le mettre en extérieurt à partir de début juin y allant progressivement. Je vais vous préparer prochainement un article sur cette autre famille d'hibiscus avec tous les bons conseils qui j'espère répondront à vos questions. A bientôt et merci d'être venu nous lire. Fred

sereineetbienchezmoi 09/09/2012 09:46


La fleur d'hibiscus est une bien jolie fleur ! Très bonne journée :)

attention-ca-pousse 25/09/2012 20:05



Oui nous les aimons particulièrement.. les althéas et le svrais hibiscus des pays chauds de notre enfance!


A bientôt


milou



Milou 04/09/2012 21:23


Oui, je pense qu'il faut de temps en temps, étêter les branches ...


Milou

attention-ca-pousse 25/09/2012 20:04



lol!



  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -