Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 08:00

Bonjour,  


Les camélias constituent une éblouissante famille d'arbustes, dont les centaines de variétés illuminent les jardins. La plus connue est le Camélia du Japon (Camellia Japonica).


Certains commencent à fleurir début décembre, et d'autres finissent au mois de mai ! Si vous êtes amateur, vous pouvez ainsi réaliser un massif où les floraisons spectaculaires s'étaleront sur 6 mois de l'année!

Ce sont des arbustes persistants idéaux en climat doux, océanique, jusqu'en région parisienne


L'orthographe latine est Camellia. On doit sans doute à Alexandre Dumas, la francisation du mot, dans le titre de son fameux roman La dame aux camélias.


Le camélia symbolise la beauté parfaite, c’est une très belle fleur pour les amoureux. Offrir un camélia à une femme, c’est témoigner de son admiration et mettre à l’honneur sa beauté sculpturale…

 

IMGP2802.jpg

Quelques info sur ses Origines :

Le Camellia japonica, communément appelé camélia ou camellia, a été rapporté du Japon par les marchands portugais au XVIe siècle, puis par les anglais en provenance de Chine à la fin du XVIIIe siècle. D'abord cultivé en Chine, puis au Japon, notamment pendant la période Edo, où il jouait un rôle majeur dans la cérémonie du thé (en particulier les types Higo et Wabisuke), le camélia s'est très vite répandu dans toute l'Europe au cours de la première moitié du XIXe siècle, avant de sombrer dans l'oubli, jusqu'à l'apparition des premiers hybrides dans les années 1930. Elle est aussi appelée Rose du Japon.

Joséphine de Beauharnais en a lancé la mode en France. Nantes et Angers étaient alors les principaux centres de production des camellias. Aujourd'hui la grande majorité des camellias français est produite dans le Finistère.

Certains spécimens japonais sont âgés d'au moins 500 ans.

 

IMGP2816.jpg

La petite histoire :

Le nom de Camellia a été attribué à la plante en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné, en hommage au père jésuite George Joseph Kamel, qui a rapporté de Chine, des graines de cette plante, à la fin du XVIIe siècle. Semées dans plusieurs jardins botaniques européens, dont le jardin des plantes de Paris, les graines donnèrent des plantes qui moururent rapidement. Il fallut attendre une quarantaine d’années pour obtenir un succès, en 1739, en Angleterre. C’est alors que la plante fut nommée en l’honneur de son importateur. Mais c’est le médecin allemand Kaempfer, qui en avait fait les premières descriptions et quelques croquis dès 1690.

Le camélia De Higo vit dans les montagnes nord du Japon. Il est très rustique, sa force en a fait l’emblème des Samouraïs Ses très nombreuses étamines forment un très gros cœur d’or.

Longtemps considéré comme une plante d’orangerie, le camélia a commencé à être planté dans les parcs de la façade atlantique seulement au début du 20e siècle.

 

Camelia-2210.JPG


Origine : Asie

Feuillage : persistant

Couleur des fleurs : Rouge, roses, blanc, jaune, à fleurs simples ou double

Floraison : hiver, début du printemps, variable selon les espèces et les variétés

Emplacement : mi-ombre, orientation nord-ouest idéale, évitez les vents froids

Dimensions : de 1,5 à 5 m selon les espèces

Période de taille : elle est facultative après la floraison. Se pratique pour rajeunir un pied ou pour former un jeune pied

Multiplication : bouturage

Utilisation : isolé, haie libre, massif, bac voir même en Bonsai

 

DSCF2133.JPG


A noter :

- si votre Camélia ne fleurit presque pas c’est peut-être qu’il est placé trop à l’ombre et manque de lumière.

- Parfois les boutons tombent parfois avant d’éclore, ce phénomène est en général dû à un manque d’arrosage ou à la sécheresse de l’atmosphère.

- Ne vous inquiétez pas si il arrive que le feuillage de votre camélia brunit et/ou  perd son vernis c’est certainement du à un coup de froid, sachez que c'est sans conséquence si c'est limité à quelques feuilles.

- Vous pouvez les planter toute l'année en évitant les périodes de gel. Il est simplement plus sur de choisir son camélia quand il est en fleur de façon à pouvoir choisir la bonne couleur.

- Les écorces de pin maritime sont excellentes pour les plantes de bruyère car elles ont l’avantage d’être acides. En donnant de l’acidité au sol de votre camélia vous améliorerez sans doute la qualité de la floraison.

 

  

A bientôt,   


Fred

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -