Bonjour,
L'osteospermum est originaire d'Afrique du Sud. Elle est parfois appelée marguerite africaine ou marguerite du Cap
D'un point de vue botanique, il s'agit d'une vivace, mais comme elle ne résiste guère à des températures inférieures à -4 / -5°C, on la cultive généralement dans nos régions comme une annuelle... sauf pour les plus chanceux qui bénéficient de la douceur du bord de mer et pourront ainsi la conserver plusieurs années.
Elle se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot, dans une terre de jardin moyenne, à laquelle vous ajouterez du sable si votre sol est lourd (compact, à tendance argileuse).
Il lui faut une exposition bien ensoleillée et un sol bien drainant (qui ne retient pas l'eau).
Du violet au blanc en passant par le jaune ou le rose, l'Osteospermum est une fleur qui saura trouver sa place dans votre jardin ou sur votre balcon.
La plupart du temps, ses fleurs sont composées de deux parties, les pétales et un disque, le cœur, plus sombre, bleu, violet ou noir, qui contraste furieusement avec la couleur et la texture veloutée des pétales
La petite histoire :
Le nom "Osteospermum" est d'origine grecque : signifie que les graines ont une consistance osseuse, sans doute dû à la dureté de la graine
Origine : Afrique du Sud
Feuillage : Persistant
Type de végétation : vivace
Couleur des fleurs : La variété de couleur qu’elle propose va du blanc au rose en passant par le bleu ou le violet.
Floraison : Mai à octobre
Emplacement : soleil et abrité du vent
Dimensions : de 30 à 60 cm
Taille : Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Cette opération permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Multiplication : Semis sous abri à partir d’avril et bouturage possible en été. Vous pouvez également diviser la touffe, c’est très efficace
Utilisation : massif, bordure, bac
A noter :
- Arrosage uniquement durant les fortes chaleurs de l’année, si vous observez que votre plante manque d’eau.
- Respectez une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant.
- Attention elle est gélive à partir de -5° et ne résistera donc pas à des températures inférieures. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas la cultiver mais il faudra en planter de nouvelles au printemps suivant.
A bientôt,
Fred