Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 11:49

Bonjour,

Oui, ici on aime la ratatouille...

Alors pour ça on plante des tomates,

des poivrons

et des courgettes ...

potager-juillet-05.jpg

On pourrait ajouter des aubergines,

mais notre potager est trop ventilé ...

c'est un peu compliqué d'y mettre des aubergines,

et surtout pas rentable du tout!


potagermai02

 

Les poivrons, les tomates et les courgettes

courgette 2010

(photo de l'an dernier)

ont toutes les trois besoin d'une plantation "riche".

Donc, des trous,

potagermai03

et du bon bon compost maison ou pas,

mais bien riche. (soyez généreux!)

j'ajoute aussi des "croquettes" de bochevo,

et si j'avais eu des orties à portée de main,

j'en aurais mis quelques branches

au fond de chaque trou.


On arrose copieusement ce fond de plantation,

la plante sera abreuvée et heureuse dés le départ,

et sera moins demandeuse par la suite.

potagermai07

Le plant de tomate doit être mis le plus profond possible:

tous les petits "poils" que vous voyez en bas de la tige,

se transformeront sous la terre en racines solides,

qui iront chercher vite le bon compost humide que vous venez de lui offrir

et votre plant donnera plus ...

On recouvre de bonne terre,

on remet éventuellement du compost par dessus,

on arrose de nouveau ...au pied

(JAMAIS SUR LES FEUILLES!

PROTEGER LES TOMATES DE LA PLUIE

EST UNE BONNE IDEE)


Au milieu des plants de tomate,

pensez à planter du basilic,

de l'échalotte,

de la ciboulette,

potagermai06

et des oeillets d'inde

(les miens sont semés mais pas encore assez grands,

je les mettrai plus tard)

ces plantes éloignent les insectes nuisibles aux tomates

et réciproquement...

Vous pouvez aussi y mettre du persil (la tomate l'aide à germer)

Et hop, pour la recette de salade de tomate,

vous avez tout sous la main!

l

j' ai couvert mes plants,

certains sous tunnel,

potagermai01


d'autres sous "bouteilles" ,

(courgettes et poivrons)

potagermai04

les plus grands (ondine et coeur de boeuf) sous un grand sac plastique.

C'est qu'en ce moment il ne fait pas très chaud.

Mais je laisse des aérations,

et j'ouvre le tunnel la journée

potagermai08

pour habituer les plants à la température ambiante.

Et pour arroser bien sûr.

 

petites habitudes:

pour les plants de tomate cerise,

je mets un tuteur costaud à chaque extrémité de la plate bande

et je tends des cordages entre, pour accrocher les branches.

Ceci, dés que je peux enlever le tunnel.

Le plant de tomate cerise ne doit pas être taillé.


Les plants de tomate "ondine" et "coeur de boeuf"

et tous les plants de grosses tomates

ont besoin d'être régulièrement taillés:

on enlève les gourmands qui naissent sur la tige,

pour ne laisser qu'une ou deux grosses branches.

Ce système favorise la production de bonne tomates.

Je leur mets un bon tuteur chacun, dés la plantation.

potagermai13

(photo de l'an dernier)

 

Le purin de feuilles de tomates vaporisé sur les poireaux

empêche la ponte des papillons qui leur amène la teigne...

 

Des feuilles de tomates légèrement écrasées,

posées en tapis sous la table de jardin

vous éviteront

des jambes dévorées par les moustiques sur la terrase en été...

GRRRRRRGRRRRRR

(utilisez les gourmands que vous aurez ôté!)

 

La tomate est une solanacée:

ATTENTION

ses feuilles ne sont absolument pas comestibles!

 

Les autres bonnes associations de la tomate:

l'ail, les épinards, les asperges, les carottes,

la mâche, les oignons, le céleri, le panais, le poireau, la salade.

 

Si vous aimez les rosiers,

offrez leur comme voisin un plant de tomate,

il leur évitera des taches noires ...

 

Les tomates détestent les haricots et les pommes de terre

sauf dans la salade niçoise!

et elles détestent les betteraves rouges

même dans l'excellente soupe russe appelée Bortch

 

Bon, digérez bien tout ce bavardage ...

et Bon jardinage

 

Milou



Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo pour toutes ces plantations , il ne manque que le " soleil "!!!c'est pour bientôt ????<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut demander à Monsieur Météo... mais pour aujourd'hui il s'est trompé ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Très bel article tout y est je rentre de vacances en bretagne où le temps était froid aussi mais ensoleillé!!!<br /> <br /> <br /> Mon jardin peine à cause de ce froid grrrr<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ici c'est moi qui peine à cause du froid ... et du vent... lol!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ce st bon j ai tous planter mais vu qu il gle encore la nuit chez nous je sais pas si sa va donner grand c hose<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Protège tout avec des sacs plastique. Ou alors tu peux mettre des tuiles debout autour. Elles récupèrent la chaleur dans la journée et la rendent aux plantes la nuit.<br /> <br /> <br /> Tu as un grand potager alors c'est un gros boulot...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je jardin sse remplit petit à petit, tu travailles bien Milou, bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Josy, j'espère que lmes efforts paieront!<br /> <br /> <br /> J'ai une grosse envie de légumes de jardin...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -