Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 12:04
Pâquerette pomponette

Bonjour,

La pâquerette sauvage (Bellis perennis) est une plante vivace qui se multiplie rapidement par émission de stolons : voilà pourquoi elle se propage si vite dans les prairies et sur nos pelouses, où certains la considèrent comme une plante indésirable. Pourtant sa floraison attractive et de longue durée reste un enchantement renouvelé chaque printemps.

Cette fleur vivace très connue sous le nom de Bellis Perennis, cultivée comme bisannuelle, est caractérisée par des pétales tuyautés, très serrés, formant un pompon. Les fleurs sont petites, extrêmement nombreuses, bien dégagées du feuillage et très élégantes, dans des coloris variant du rouge au rose, en passant par le blanc. Un régal pour les yeux dont il serait dommage de se priver.

La pâquerette symbolise la douceur champêtre, l’innocence et l’attachement. Comme beaucoup de fleurs des champs, la pâquerette rappelle l’innocence de l’enfant qui la cueille pour l’offrir à sa maman.

Usage culinaire :

Aujourd’hui les pétales, les feuilles ainsi que les boutons sont très utilisés en cuisine salée ou sucrée, crus ou cuits. Les pétales de fleurs ornent les salades de leur grâce printanière. On consomme aussi le tout en purée cuite (attention Contre-indiqué en cas de gastrite ou d'ulcère du duodénum).

L'huile de fleurs de pâquerette est utilisée pour soigner les douleurs dues aux rhumatismes et les maladies de peau. On peut aussi soigner les aphtes en mâchant quelques feuilles.

La petite histoire des Pâquerette :

La pâquerette est le symbole de la Vierge Marie ; son nom scientifique Bellis Perennis, signifie d’ailleurs ‘beauté éternelle’.
Son nom commun a pour origine sa floraison massive à Pâques (en fait, elle fleurit presque toute l’année).

Au 18ème siècle la pâquerette devait être exterminée, car on pensait à tort qu’elle était contraceptive…

la légende :

Lorsque les bergers apportèrent des présents à Jésus, l'un d'eux, très pauvre, lui offrit une pâquerette blanche. Jésus baisa la fleur et c'est de ce baiser, dit-on en Côte d'Or, que la pâquerette tient le ton rose qu'elle a au bord de ses pétales. Dans une variante de cette légende, la mère de Jésus voulut consoler son fils qui s'était piqué avec une épine en lui offrant une pâquerette. Un peu du sang de l'enfant coula sur la corolle : depuis les pétales sont teintés de rose.
Qui n'a jamais effeuillé une de ces fleurs en disant : « Il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » ? Cette coutume charmante était considérée comme un oracle par les jeunes filles du siècle dernier qui évaluaient au dernier pétale la teneur du sentiment de leur amoureux. En Normandie, on s'adresse à la pâquerette dans les termes suivants : « Il (elle) m'aime, un peu, beaucoup, par fantaisie, par jalousie, pas du tout » ou encore, pour connaître son avenir « Fille, femme, veuve, religieuse. ».
Pour savoir combien d'enfants vous aurez, lancez en l'air les étamines de la fleur et tentez de les rattraper sur le dos de votre main : le nombre de celles qui sont ainsi récupérées annonce le nombre d'enfants. Deux graines collées ensemble annoncent des jumeaux, trois graines des triplés, etc.


Fiche :

Origine : Europe

Type de végétation : vivace

Type de feuillage : persistant

Couleur des fleurs : blanc, rouge, rose

Floraison : printemps, été

Emplacement : soleil, mi-ombre

Dimensions : 10cm

Multiplication : semis, division de la touffe

Utilisation : pelouse, rocaille, bordure, pot. Elle permet de réaliser de très jolis bouquets. Associez-la à des Pensées, Primevères ou Myosotis pour réaliser de magnifiques massifs bas et bordures fleurissant dès le début du Printemps.

A noter :

- les limaces et escargots adorent les plantules de pâquerette : entourez-les d'un cordon de cendre de bois pour les éloigner, et renouvelez l'opération après chaque pluie.

- Le semis se pratique l'été en caissette pour obtenir des plants que vous repiquerez au jardin en octobre, en les espaçant de 10 cm. Il est aussi possible de préparer des semis précoces en mars, sous abri (14°C), pour obtenir une floraison dès l'hiver suivant.

- Les arrosages ne sont nécessaires que le mois suivant la plantation et en cas de sécheresse, sinon, elle se contente des apports naturels d'eau de pluie.

- En jardinière, pensez à couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons, et pour éviter que la plante s'épuise à produire des graines.

A bientôt,

Fred

Pâquerette pomponette
Pâquerette pomponette
Pâquerette pomponette
Pâquerette pomponette
Pâquerette pomponette

Partager cet article

Repost 0
Published by attention-ca-pousse - dans LES FLEURS
commenter cet article

commentaires

powered website 19/06/2014 12:09

Wild daisy is a very beautiful flower found in France. The scientific name of this flower is Bellis Perennis. It is usually seen in two colours, white and purple. They have many medicinal values also. Thanks for sharing its pictures.

Milou 19/06/2014 18:59

Thank you for your comment, and détails about those beautiful flowers.
Have a good summer full of flowers

Milou 01/05/2013 15:37

Adorables pompons ... qui remplissent les yeux de belles couleurs

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -