Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:57
Viorne obier, Boule de neige 'Roseum'

Bonjour,

Vous avez sûrement remarqué cet arbuste, auquel sont accrochés des fleurs en forme de boules de neige au mois de mai, c’est le Viburnum opulus "Roseum" plus communément appelé "Boule de neige"

Facile à vivre, il est à privilégier quand on n'a pas trop de temps à accorder à l'entretien d'un jardin. Il existe de nombreuse espèces de viornes, Cette vaste palette permet à la plupart des jardiniers de trouver son bonheur.

De port buissonnant et arrondi, son tronc ramifié se dresse sur environ 4 mètres de hauteur, lorsqu'il atteint sa pleine maturité. Ses feuilles trilobées et dentées sont caduques. Si la surface supérieure est verte, on la découvre blanchâtre et duveteuse sur le dessous. Et quand vient l'automne, le vert laisse place à un magnifique rouge. Mais c'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, les succèdent à l'automne et font le régal des oiseaux durant l'hiver. Prenez garde, elles sont toxiques !

La petite histoire:

Le genre Viburnum (Viorne) comprend environ 200 espèces, originaires des zones tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord, principalement Amérique du Nord, Europe et Asie. Viburnum opulus est l’une de ces espèces, originaire d’Europe. Viburnum opulus ' Roseum ' ( Boule de neige ) est une variété horticole ancienne, connue depuis le XVI ème siècle sous le nom de Rose de Gueldre (nom aujourd'hui disparu au profit de Boule de neige).

En Ukraine, la viorne symbolise la douceur des jeunes filles.

Il est utilisé en phytothérapie et en homéopathie, notamment contre les crampes ou en cas de règles douloureuses.

Le saviez-vous ?

Cet arbuste généreux ne se contente pas d'être magnifique, il offre en plus un service complet et irréprochable à la petite faune des jardins. Au printemps, les fleurs riches en nectar sont d'un attrait irrésistible pour les papillons des alentours, tandis que les branches et le feuillage assez denses sont de parfaits abris pour héberger nids et familles d'oiseaux ! En fin de floraison, les baies deviendront festins pour de nombreux oiseaux : merles, grives et autres bouvreuils. Une véritable auberge !

Fiche :

Origine : Asie, Europe

Type de feuillage : caduc

Couleur des fleurs : blanc

Floraison : mai, juin

Emplacement : soleil, mi-ombre

Dimensions : 4 m

Multiplication : bouturage, marcottage de printemps, prélèvement de drageons

Utilisation : haie libre, fond de massif, isolé

A noter :

- Il aime les sols frais mais s’accommode bien aussi d'une terre plus pauvre, ou argileuse. Le sol ne doit malgré tout pas être trop sec.

- La sécheresse a pour effet de lui faire tomber les feuilles. N'hésitez donc pas à lui offrir un paillage, à son pied.

- Il n’est pas nécessaire de le tailler, toutefois, intervenir pour conserver sa forme arrondie, procédez après la floraison.

- Attention à bien surveiller les attaques de pucerons.

- Rajeunir en supprimant quelques branches âgées tous les 3 à 4 ans.

- le vrai boule de neige est stérile en raison de l'absence de fleurs fertiles par rapport au type sauvage à fleurs plates ce qui donne à cette variété une ravissante floraison en globe. Son seul inconvénient est de ce fait l'absence des baies rouges automnales mais son feuillage prend des tons oranges et rouges dès le mois d'octobre.

A bientôt,

Fred

Viorne obier, Boule de neige 'Roseum'
Viorne obier, Boule de neige 'Roseum'
Viorne obier, Boule de neige 'Roseum'

Partager cet article

Repost 0
Published by attention-ca-pousse - dans LES ARBUSTES
commenter cet article

commentaires

my credit processor 21/08/2014 14:07

I heard it is toxic. Then I must be extra careful as I have small kids at home and they might even try to get a bite from those snowballs. Maybe I will put them in a fence.

tara 11/05/2014 17:29

Une boule de neige depuis 4 ans qui ne fleurie pas pourquoi?

josy15 31/12/2013 19:02

le blog va reprendre du service en 2014 ?

Rhinocéros en peluche 05/09/2013 09:56

Magnifique!

Milou 12/05/2013 16:35

Alors il faut faire attention à bien l'arroser!

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -