Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:02
Weigélia

Bonjour,

Le Weigélia est un arbuste qui vient d'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon). Très décoratif, il fait parti des arbustes les plus connus. C’est un arbuste dont la floraison abondante ne passe pas inaperçu au jardin. Il est élégant et gracieux grâce à son port souvent léger et arqué, sa floraison opulente en mai-juin, et ses couleurs d’automne splendides.

Son port buissonnant est très ramifié et ses rameaux retombent au sol, lui conférant une forme arrondie. Son feuillage de couleur verte, parfois panachée de jaune ou de pourpre, se compose de délicates feuilles caduques. A partir du mois de mai, s'ouvre une multitude de petites fleurs en forme de cloches, regroupées en petits bouquets tout le long des rameaux.

C'est un arbre de soleil, même s'il supporte les endroits ombragés. La floraison sera juste un peu moins dense mais durera un peu plus longtemps.

La petite histoire:

Le genre Weigela (Weigelia) porte le nom d'un botaniste C. E. von Weigel qui vivait au XVIII ème siècle en Poméranie et comprend seulement 12 espèces, originaires de l' Est de l'Asie. Il existe un très grand nombre d'hybrides obtenus en croisant des variétés horticoles.


Fiche :

Origine : Asie

Type de feuillage : caduc

Couleur des fleurs : blanc, jaune, rose, rouge, pourpre

Floraison : De mai à juin, parfois remontante en août

Emplacement : Soleil, mi-ombre

Dimensions : jusqu'à 4m selon l'espèce

Multiplication : bouturage après la floraison en juin ou à l'automne

Utilisation : isolé, haie libre

A noter :

- L’apport d’un engrais universel au printemps améliorera la croissance, la floraison et rendra le feuillage magnifique.

- Taillez votre Weigélia après sa floraison. N'hésitez à réduire jusque la base les rameaux ayant fleuris et supprimez les bois les plus anciens.

- Le Weigelia peut atteindre les 2 m de diamètre. Il est donc conseillé de l'installer dans un endroit suffisamment ouvert pour qu'il puisse s'y développer correctement.

- Si l'été est chaud et sec, pensez à l'arroser régulièrement ; il apprécie un peu de fraicheur. Un léger paillis installé à son pied au cours du printemps permettra de conserver l'humidité du sol.

A bientôt,

Fred

Weigélia
Weigélia
Weigélia

Partager cet article

Repost 0
Published by attention-ca-pousse - dans LES ARBUSTES
commenter cet article

commentaires

Hugo 21/10/2015 10:17

Bonjour
J'ai besoin de tailler ma haie est-ce-que je peux le rabattre en Octobre pour garder une floraison au printemps.

Chantal 12/05/2013 18:23

Bonjour Fred
Très joli le weigelia , j'en ai chez moi , il est même très grand , je penserai à le tailler après la floraison . Bonne semaine Chantal

Milou 12/05/2013 16:37

Le mien est encore tout petit mais couvert de fleurs...

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -