Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 13:46

 

Bonjour,

 

Le Citrus Mitis ou oranger d'appartement, est un agrume facile à cultiver en intérieur, sur un balcon, une terrasse ou dans une véranda. Pour ma part c'est un parfait candidat pour faire un magnifique Bonsaï...

 

Sa floraison très parfumée est un enchantement, et ses petits fruits orangés sont très décoratifs.


Également appelé Calamondin ou Oranger de Panama, c’est un petit fruitier qui donne des fruits comestibles, mais trop acides et malheureusement indigestes. Pour les déguster il faut les cuire ou mieux les confire (apparemment c’est un délice en confiture).

 

DSCF5543.JPG


En intérieur, vous l’installerez dans un endroit lumineux, mais en évitant le soleil aux heures les plus chaudes. Évitez la proximité directe d’un radiateur (il est conseillé de le vaporiser souvent, surtout quand le chauffage hivernal déshydrate l’atmosphère ambiante). Si vous le pouvez, il est bon de le sortir après tout risque de gelée, du printemps jusqu’à la fin de l’été, que ce soit sur une terrasse, un balcon ou au jardin.

 

DSCF5542.JPG

 

La petite histoire :

Le Calamondin ne se trouve pas à l’état sauvage, car il s’agit d’un hybride qui serait originaire d’un croisement entre le mandarinier et le Kumquat. Apparu il y a quelques milliers d’années dans le sud de la chine, il migra très rapidement vers les Philippines, l’Indonésie et le Sud-Est asiatique. Maintenant cultivé un peu partout dans le monde comme plante décorative. Dans les pays au climat chaud, il est particulièrement populaire en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

 

DSCF5539.JPG
Origine : Asie tropicale et des Philippines

Type de végétation : Persistant

Couleur des fleurs : Blanc

Floraison : La floraison remontante est plus importante en mars/avril et en août/septembre, elle dégage un léger parfum d'agrume très agréable

Fructification : Les fruits sont à maturité entre le mois de janvier et le mois de mars

Emplacement : Lumineuse en intérieur

Dimensions : 100 à 300 cm en culture en bac. En pleine terre et dans les régions chaudes, il peut atteindre 6 mètres de haut.

Taille : Aucune taille n’est vraiment indispensable mais, pour rééquilibrer la silhouette du Citrus mitis, taillez légèrement après le rempotage qui s’effectue au printemps.

Multiplication : par marcottage (entre avril et mai) et bouturage de tige (de avril à septembre)

 

DSCF5541.JPG

 

A noter :

- Prévoyez un rempotage dans un pot de diamètre légèrement supérieur tous les 2 à 3 ans environ dans un pot qui doit impérativement être troué au fond pour éviter que les racines ne stagnent dans l’eau. L’idéal et de mettre au fond du pot une couche de graviers, de billes d’argile ou de cailloux pour être certain que l’excédent d’eau s’évacue bien au fond.

- L’apport régulier d’un engrais pour agrumes améliorera la floraison et la fructification.

- Pendant la floraison, il faut absolument éviter les bassinages sur les fleurs mais dès le début de la fructification, il faut bassiner régulièrement.

- Pour augmenter la quantité de fruits sur votre plante, vous pouvez avec un pinceau de soie, féconder toutes les fleurs les unes par les autres.

 

A bientôt,   


Fred

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by attention-ca-pousse - dans LES BONSAIS
commenter cet article

commentaires

Heyis 12/12/2016 05:58

http://www.maitre-bonsai.fr/espece/bonsai-citrus/

Louis 27/01/2015 17:59

bonjour,
Après la cochenille y'a deux ans et un gros coup de chaud cette été, il ne reste plus grand chose comme feuilles, il se retrouve plutôt dénudé, sauf aux extrémités des branches (sur 5/6 nœuds il reste des feuilles) Comment puis je lui redonnais son feuillage d'antan ?

for more information 12/09/2014 07:22

Hey I have heard about this bonsai version of planting by which you could grow oranges in your home itself. It is very good when considered a fact that you could have home grown oranges with which you can make your morning juice.

Milou 29/12/2012 09:11


ça donne vraiment envie d'en avoir un...


Bises


Milou

la châtaigne 28/12/2012 14:13


j'adore l'odeur des oranges, celui là est donc moins fragile que d'autres, merci de l'info, bonne année, bises

attention-ca-pousse 31/03/2013 22:40



Le mien n'a pas encore donné de fruits. Il survit bien dans la véranda. j'ai hâte de pouvoir le sortir.


Bises


Milou



  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -