Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 11:22

 

Bonjour,  


L'iris des jardins bien connu pour ses superbes fleurs à la forme si originale est un iris à rhizome, à ne pas confondre avec l'iris bulbeux (pour lequel je ferai un autre article).


C’est une plante vivace de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus). Les Iris font partie des fleurs les plus populaires dans les jardins et parmi les plus faciles à cultiver.


DSCF3233

 

 

Présent sur tous les continents, l'Iris offre, depuis des millénaires, ses secrets de beauté et son impressionnante palette colorée.

 

L'iris figure dans les armoiries de plusieurs villes: Florence, Bruxelles, Québec... et dans les plus beaux jardins, comme celui des Tuileries…


Au Japon, l'iris est particulièrement prisé. Emblème de protection et de purification, il est « fixé » sur les toits de chaume et ses feuilles, infusées dans l'eau des bains, sont réputées repousser les maléfices et les maladies.

 

DSCF3207 

Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc. Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis. 

 DSCF3244

Petite recette :

Bien nettoyer les racines puis coupez-les en fins morceaux. Laissez-les sécher à l'air libre, au soleil, pendant un à deux mois, puis passez-les au moulin à café ou à épices pour obtenir une poudre fine. Utilisez cette poudre d'iris telle quelle, comme déodorant, shampooing à sec, et même dentifrice ; ou humectée avec de l'eau de rose pour nettoyer votre visage. Vous pouvez aussi en ajouter dans les pots-pourris, pour fixer les arômes ou simplement en remplir des sachets pour parfumer vos armoires.

 

DSCF3152

La petite histoire :

Dans l'Égypte ancienne, l'iris était associé à la puissance magique des dieux. Symbole de pouvoir et d'éloquence, il était ciselé sur le front des sphinx et sur les sceptres royaux. L'iris violet figurait, il y a 3500 ans, sur les fresques du temple de Karnak.

Les Grecs le consacrèrent à Iris, messagère des dieux de l'Olympe, qui déroulait entre ciel et terre le pont de l'arc-en-ciel. Dans l'antique Athènes, des jardins d'iris odorants honoraient la déesse psychopompe, conductrice des âmes féminines vers le Paradis grâce à une ceinture ou à une écharpe magique aux couleurs irisées. (Les âmes masculines étaient guidées par le dieu Hermès.)


D'après une légende, les dieux invitèrent les fleurs à les rejoindre sur l'Olympe. Elles se présentèrent, sauf une, dans leurs plus beaux atours. Héra, la reine des dieux, prit en pitié la petite créature terne et chiffonnée qui tremblait à ses pieds. Elle fit tisser pour elle une robe merveilleuse aux couleurs de l'arc-en-ciel. Dès lors, elle fut Iris...

 

DSCF3249

 

A savoir :

L'iris commun se nomme « lys en épée » dans la langue germanique, en raison de la forme pointue de ses longues feuilles. Il fut confondu avec le « lys de France » qui était à l'origine une fleur d'iris.


DSCF3185

 

Origine : Europe

Feuillage : semi-caduc

Type de végétation : vivace

Couleur des fleurs : nombreux coloris allant du blanc pur au pourpre chatoyant, du jaune d'or au bleu violacé

Floraison : mai, juin

Emplacement : soleil (A l'ombre d'autres plantes, il poussera mais ne fleurira pas)

Dimensions : 100 cm

Multiplication : division du rhizome en juillet

Utilisation : massif, bordure, fleur coupée

 

DSCF3235

 

A noter :

 

- Il existe une espèce naine qui ne dépasse pas les 20 cm : Iris pumila

- A partir de la mi-juillet, vous pouvez diviser les souches d'iris, afin de les rajeunir et de les multiplier. Cette opération ne doit être effectuée que tous les 3 ou 4 ans. Elle consiste à sortir de terre les rhizomes âgés d'une touffe un peu dense à l'aide d'une bêche, en ayant bien soin de préserver les racines.

 

DSCF3210


En conclusion le seul reproche que l'on peut leur faire est qu'ils ont une floraison assez courte mais on peut y remédier en mélangeant les variétés et les espèces.

 

A bientôt,   


Fred

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour, tombant par hasard sur votre blog je constate que vous avez repris mot pour mot des passages entiers de mon article intitulé &quot;Déesse du Printemps&quot; et publié le 8 Mai 2012. <br /> Internet est certes un lieu de partage mais entre le partage et le plagiat il y a une marche à ne pas franchir. <br /> <br /> L'un des passages en question, le plus &quot;visible&quot;, j'ai aussitôt reconnu mon texte et mon style d'écriture: &quot;Dans l'Égypte ancienne, l'iris était associé à la puissance magique des dieux. Symbole de pouvoir et d'éloquence, il était ciselé sur le front des sphinx et sur les sceptres royaux. L'iris violet figurait, il y a 3500 ans, sur les fresques du temple de Karnak.<br /> <br /> Les Grecs le consacrèrent à Iris, messagère des dieux de l'Olympe, qui déroulait entre ciel et terre le pont de l'arc-en-ciel. Dans l'antique Athènes, des jardins d'iris odorants honoraient la déesse psychopompe, conductrice des âmes féminines vers le Paradis grâce à une ceinture ou à une écharpe magique aux couleurs irisées. (Les âmes masculines étaient guidées par le dieu Hermès.)<br /> <br /> <br /> D'après une légende, les dieux invitèrent les fleurs à les rejoindre sur l'Olympe. Elles se présentèrent, sauf une, dans leurs plus beaux atours. Héra, la reine des dieux, prit en pitié la petite créature terne et chiffonnée qui tremblait à ses pieds. Elle fit tisser pour elle une robe merveilleuse aux couleurs de l'arc-en-ciel. Dès lors, elle fut Iris... &quot;<br /> <br /> Vous avez &quot;enrobé&quot; ce passage et d'autres, plus courts, dans vos phrases mais cela demeure bien visible et je trouve cela fort malhonnête sachant qu'en plus vous dites dans la marge de votre blog que vos photos ne sont pas à prendre. Mes textes et mes photos ne sont pas non plus à prendre et sachez qu'il est bien plus agréable d'écrire quelque chose par soi-même plutôt que de le pomper.<br /> <br /> Je suis Historienne de l'Art, diplômée en Archéologie, en Ethno-Botanique et le passage sur l'iris vient de mon Doctorat en court aussi je le signale à mes lecteurs et à mes professeurs et à l'administration d'Overblog qui ne fera peut-être rien mais je sais que mes lecteurs, fidèles et assidus, n'apprécieront pas du tout.<br /> <br /> Vous auriez pu demander ou me citer, entre guillemets, cela aurait été correct.<br /> <br /> Cordialement, en faisant des efforts...<br /> <br /> Cendrine Joyau
Répondre
D
<br /> Magnifique et instructif , bravo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime bien les iris ce sont de très jolies fleurs, bon we,<br />
Répondre
A
<br /> <br /> et bien complexes...<br /> <br /> <br /> Merci Josy<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -