Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 10:30

Bonjour,  


Le lupin est une belle vivace à la floraison particulièrement généreuse et abondante qui étonne toujours avec ses hampes florales dressées couvertes de fleurs et son feuillage découpé très original.

Effet décoratif garanti grâce à une vaste gamme de couleurs dont disposent les lupins,

la floraison viendra mettre beaucoup de couleur et de volupté dans votre jardin.

Il existe deux grandes catégories :

les lupins vivaces, dont le fameux Lupin polyphylle

et

les lupins annuels, comme le lupin changeant, le lupin de Hartweg ou le lupin grand.

Il existe aussi une espèce arbustive, le lupin en arbre qui forme une boule de 1,5 mètres

 

DSCF3581.JPG

La petite histoire :

Cultivé depuis plus de 4000 ans, le lupin est une légumineuse (comme le soja, le pois ou la fève). La graine est traditionnellement employée en alimentation pour sa forte teneur en protéines. Des graines ont été retrouvées dans les pyramides Egyptiennes. La civilisation Maya en a également fait usage.


Aujourd’hui, cinq espèces présentent un intérêt agronomique :

- le lupin blanc (Lupinus Albus), le plus répandu en France

- le lupin bleu (Lupinus Angustifolius), largement cultivé en Australie

- le lupin jaune (Lupinus Luteus), cultivé en Europe Centrale

- le lupin changeant (Lupinus Mutabilis), cultivé en Amérique

- le lupin des jardins (Lupinus Polyphillus)


Seuls les lupins blanc, bleu et jaune sont aujourd’hui utilisés en alimentation humaine. Le lupin fut d’abord consommé sous forme de graine saumurée comme l’olive, dans le sud de la France ou au Portugal et dans le Maghreb.


Il est également utilisé dans le bassin méditerranéen et plus largement en Amérique du Sud sous forme de semoule pour confectionner des galettes.


C’est depuis une vingtaine d’années que les industries alimentaires de la boulangerie, pâtisserie et de la diététique ont redécouvert cette “petite graine de génie" (d’abord en Allemagne et au Bénélux, qui offrent depuis longtemps une ronde de pains spéciaux aux graines variées).

 

DSCN0034.JPG


Une autre histoire surprenante et fascinante :

Des recherches récentes ont jeté un nouvel éclairage sur une vieille histoire concernant quelques graines « préhistoriques » de lupin arctique provenant du Yukon. Grâce à une curiosité scientifique durable et une nouvelle technologie, les chercheurs ont pu en savoir davantage sur l’âge des graines.

En 1954, on a trouvé environ 20 graines dans des terriers de rongeurs préhistoriques.

Les terriers ont été découverts dans la terre gelée près de Miller Creek au Yukon.

Ils proviennent de l’ère du Pléistocène qui remonte à entre deux millions et 10 000 d’années.

Le paléobiologiste du Musée canadien de la nature, Dick Harington (aujourd’hui retraité), entend parler des terriers en 1966 alors qu’il effectue des travaux sur le terrain dans la région. Il emporte le contenu d’un terrier de rongeurs, y compris les graines et un crâne, à Ottawa. Il les montre alors aux botanistes Erling Porsild du Musée et Gerry Mulligan du ministère de l’Agriculture. Porsild les identifie sans problème comme étant des graines de lupin arctique, Lupinus arcticus.


Pour ceux qui veulent lire la suite voici le lien : Lupin arctique, Lupinus arcticus

 

DSCF3582.JPG


Origine : Hémisphère nord

Feuillage : caduc

Type de végétation : vivace

Couleur des fleurs : pourpre, bleu, rose, rouge, blanc, jaune, etc….presque toujours marquées de couleurs secondaires

Floraison : mai, juin

Emplacement : Ensoleillée et mi-ombre

Dimensions : de 30 à 1,50 m selon les espèces

Multiplication : facile par division de la touffe à l’automne. Il est même recommandé d’effectuer une division tous les 4 ou 5 ans pour rajeunir les touffes. En semis, le résultat est plus long mais facile et tout à fait réalisable,

Utilisation : isolé, massif, talus

 

DSCN0012.JPG

A noter :

- Le lupin a tendance à se multiplier tout seul lorsqu’il est planté, n’hésitez pas alors à couper quelques grappes pour en faire de magnifiques bouquets !

- méfiez-vous car il peut vite devenir envahissant ! Le lupin doit être semé directement en place, car il supporte mal le repiquage.

- Intallez-le avec des roses trémières, ils cohabiteront très bien et ne demanderont guère d'entretien.

- Le lupin, comme toutes les légumineuses, récupère l’azote de l’air, le recycle dans le sol et limite les apports d’engrais pour les cultures suivantes. C’est une plante rustique et résistante. Le lupin supporte, beaucoup mieux que le soja et le pois, l’absence de traitements insecticides et fongicides.

Il est assurément, parmi les sources de protéines végétales, la culture la plus adaptée à l’Europe de l’Ouest.


A bientôt,   


Fred

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Coucou Milou<br /> <br /> <br /> Mon père à deux arbres Kiwis dans son jardin (un mâle et une femelle), comment puis-je prendre des pousses et les faire pousser....<br /> <br /> <br /> Peut-tu m'aider...merci...<br /> <br /> <br /> Bisouuuuuuuus<br /> <br /> <br /> Monique<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors là tu me poses une colle! Mais une colle intéressante alors je vais tâcher de trouver une réponse à ta question...<br /> <br /> <br /> Tu peux déjà essayer de faire des boutures de chaque plant ...<br /> <br /> <br /> Je reviens vers toi ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> Pour te répondre, tu peux utiliser plusieurs méthodes : par semis (en avril au chaud), le marcottage, mais celle avec laquelle tu auras le plus de chance de réussite reste est la bouture herbacée et c'est justement le bon moment...<br /> <br /> <br /> Petite info au passage pour les gourmands, le kiwi étant une plante dioïque, il est conseillé de planter un kiwi mâle pour cinq ou six pieds femelles afin d'obtenir une bonne récolte.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Alors le lupin et moi c'est tout une histoire car j'en ai mis plusieurs fois mais ils ne sont jamais resté longtemps car les escargots ont un apetit féroce avec le lupin... MDR donc j'ai arrêté<br /> d'en mettre!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> J'ai également eu une invasion d"escargots qui ont voulu faire un dinner avec mes boutures....du coup je leurs ai mis de la bière pour accompagner et je ne les ai pas revu depuis....un peu<br /> radical comme solution mais super efficace...lol<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -