Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 08:00

Bonjour,

Nous plantons juste quelques pommes de terre pour le plaisir.

N'oublions pas que ce blog est fait pour les personnes qui croient

qu'elles n'ont pas la main verte...

alors nous ne proposons que des cultures quasiment inratables!

potager20


Vous avez sûrement dans votre garde manger des pommes de terre

qui sont devenues comme ça:

pommes de terre 03

Dans les miennes, il y en a plusieurs

car je les achète directement chez le maraicher

et elles ne subissent aucun traitement anti germination.

Je les garde à l'obscurité dans un endroit frais ...

mais certaines germent quand même!

Elles ont envie de se reproduire!

Alors, je les plante...

pommes de terre 04

Les germes vers le haut surtout! ce sont les feuilles qui poussent...

[edit du 9 juin: Mon maraicher préféré, m'a confirmé

qu'il ne faut pas casser les germes et

que plus il y en a, plus la plante aura de feuilles,

et donc de forces pour produire des tubercules.

Alors, ne les coupez surtout pas.]

pommes de terre 01

les racines, elles, sont très très fines comme des fils,

ou alors grosses comme ... des pommes de terre!

et Oui, parce que si vous ne le savez pas encore,

les pommes de terre sont des tubercules.

Les tubercules sont des gonflements des racines,

qui stockent l'amidon,


SEQUENCE SCIENTIFIQUE:

pommes de terre 08

La pomme de terre "mère",

va faire des  feuilles, bien vertes,

qui, par "photosynthèse",

grâce à la chlorophylle qu'elles contiennent, 

vont fabriquer du "carbone" sous forme d'amidon,

qu'elles vont ranger bien sagement dans des poches

tout le long de leurs racines :

les tubercules ou pommes de terre.


Elles grandissent,

pommes de terre 06

 

fleurissent,

(la photo viendra quand elles fleuriront)


fanent ...


et quand elles sont fanées ...

nous, on récolte!

pommes de terre 09

Alors on arrache les plants fanés

on creuse un peu, mais le sol est bien meuble,

on récupère tous les tubercules!

pommes de terre 10

(récolte de l'an dernier avec 3 pommes de terre plantées)


Si on en oublie, ils repoussent l'année d'après!

et si vous faites comme moi,

vous décidez cette année de planter des fraisiers

en lieu et place des anciennes pommes de terre...

pommes de terre 07

vous avez des plants de pommes de terre au milieu des fraisiers...

et vous faites comment pour les récolter???

 

Et bien, vous vous débrouillez

avec le sourire bien sûr!!!

Le potager, c'est  d'abord un plaisir!

Milou

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Bonjour, j'ai planté pour la première fois des pommes de terre toutes flétries que ma voisine m'a données. Quelle surprise aujourd'hui j'en ai arrachée une. Je récolte qq grenailles et la pomme de terre mère est magnifique bien grosse. Elle s'est transformée.Est-elle consommable ? Bien à vous Marie claude
Répondre
J
<br /> Chez nous on ne plante jamais trop tôt il a encore gelée en début de semaine, bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ici tout le monde a planté sous tunnel ou abri...<br /> <br /> <br /> On ne descend pas en dessous de 5/6° la nuit ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chez nous elles sont plantées aussi , c'est fait de vendredi , c'est un mois plus tard que l'an dernier , les germes étaient bien dévellopés , on verra la récolte<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette année, le temps ne nous a pas avantagés!<br /> <br /> <br /> Après, nous ici on plante de spommes de terre tout le printemps et l'été pour s'amuser.<br /> <br /> <br /> Les pommes de terre récoltées étant immédiatement mangées.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est fait les pommes de teree viennent d'être plantés, bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les miennes sont déjà bien hautes... mais il y a encore des germées qui attendent d'être plantées...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Milou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour le commentaire bien sympa mais je n'ai jamais osé laisser plus de 2 à 3 germes ^par tubercules  à la plantations de peur de ne rienavoir en dessous ...!!merci<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors là, j'ignorais ce détail, je laisse tous les germes à chaque fois, mais je vais essayer d'en laisser moins, comme ça j'expérimente.<br /> <br /> <br /> Merci du conseil, sur ce blog nous sommes preneurs de tout conseil!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -