Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 20:00

Bonjour,  


Qui n’a pas vu de gracieuses fleurs orange à l’allure de coquelicot se balancer au gré du vent ?

Faciles à vivre, ces cousins des coquelicots originaires s'adaptent sans problème aux terrains les plus pauvres, sableux et même calcaires. Ils résistent sans coup férir à un climat maritime ainsi qu'aux fortes chaleurs...

C'est une plante originaire de la Californie et du sud-ouest des États-Unis où elle couvre de vastes étendues à proximité des forêts de séquoïas. Elle s'est très bien acclimatée et naturalisée en Europe et on la retrouve dans de nombreuses régions de France.


IMGP3839.jpg

La petite histoire :

Les anciens Indiens d’Amérique du nord l’utilisaient déjà pour ses propriétés sédatives, antispasmodiques et analgésiques. La plante doit son nom un peu bizarre à J. Fr. ESCHSCHOTZ, un botaniste russe qui l’a trouvée en Californie au début du XIXe siècle et l’introduisît en Europe comme plante décorative.

 

IMGP3894.jpg

 

Origine : Californie et sud-ouest des États-Unis

Feuillage : caduc gris-vert bleuté

Type de végétation : vivace herbacée

Couleur des fleurs : jaune orangé à orange vif

Floraison : avril à septembre

Emplacement : soleil

Dimensions : 30 à 60cm

Arrosage : pas nécessaire

Multiplication : se ressème très bien tout seul

Utilisation : bordure, massif, talus, rocaille

 

IMGP4772.jpg

 

A noter :

- Le pavot de Californie, à l'instar de son cousin le coquelicot, se ressème très bien tout seul. Attention  à l'envahissement...

- se cultive aussi très bien en jardinière sur un balcon ou sur une terrasse.

- Ses vertus antispasmodiques favorisent la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. On l’utilise donc pour lutter contre la nervosité et l’agitation au coucher, en cas de réveils nocturnes et de réveil matinal précoce, son principal alcaloïde n’étant pas toxique comme celui du pavot.

 

IMGP4513.jpg

En conclusion :

C’est une fleur incontournable dans les jardins "naturels" ou pour combler des espaces vides dans les massifs de vivaces...A semer d'urgence !

 

A bientôt,   


Fred

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Oui l'escholtzia renferme un hypnotique naturel qui n'entraîne aucune accoutumance. Il s'agit donc d'un somnifère naturel pouvant sans problème être administré aux enfants stressés ayant du mal à trouver le sommeil.
Répondre
J
<br /> il est  toujours considéré, comme une plante somnifères, j'en ai mis cette année, je vais récolter quelques fleurs, bises Fred<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je viens de créer un parterre dans le jardin ou il y a une place toute trouvée pour eux....reste plus qu'aller charcher des graines chez Milou..lol<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Attention... ça pousse !
  • Attention... ça pousse !
  • : Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.
  • Contact

  • attention-ca-pousse

Attention... ça pousse!

ananas
Bonjour à tous, ce Blog est destiné à tous ceux qui pensent ne pas avoir la main verte mais qui ont envie d’un jardin original.

CONTACT
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Droits d'utilisation

Les photos publiées sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les publier sans notre accord.
(Contact)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -